dimanche 15 mai 2011

Ouvrez la cage aux lapins! (L'avant/après Marguerite et Cie)



Comme vous le voyez sur les photos, à l'acquisition de Shannah, je voulais le mieux pour elle. Je voulais qu'elle se sente à l'aise dès son arrivée. J'ai alors acheté la panoplie de la parfaite novice: une grande cage aménagée avec de la litière de copeaux dispersée partout, du foin compressé (jaune), des mélanges de granulés, une pierre à sel, un biberon d'eau, des jouets, une petite maison (où elle n'est presque jamais allée à part les premiers jours)... Heureusement je savais vu son comportement à l’extérieur qu'elle serait plus heureuse en liberté dans la chambre, je lui laissais donc la liberté lorsque j'étais là. Elle venait avec moi sur le canapé, et pendant que je révisais en regardant ma série préférée, elle dormait sur mon épaule (oui elle était toute petite, elle venait de l'animalerie...)

Puis j'ai fait des recherches sur internet, et un site que je connaissais pas m'a ouvert les yeux, c'était Marguerite et Cie. J' y appris alors qu'un lapin pouvait apprendre à être propre grâce à un bac à litière, que les mélanges de granulés étaient néfastes, que le foin devait être bien vert de préférence, que la litière de copeaux n'était pas recommandée, que la pierre à sel et le biberon d'eau étaient déconseillés. Et surtout que les lapins devaient essentiellement se nourrir de verdure.



Puisque cela m' intéressait toujours plus et que Shannah (à l'époque Diego) était mon petit rayon de soleil, je me suis inscrite sur le forum pour en apprendre davantage. Heureusement que le premier forum a fermé dans un sens pour moi, car j'aurais honte que l'on retrouve les questions que je posais, les Marguerites m'ont aidé lorsque j'ai eu Wisky ("pourquoi se battaient-ils?"), quand Shannah a eu ses bébés ("Diego est une femelle, il y a 4 bébés!!!!"), et elles m'ont soutenue lorsque j'ai perdu Wisky,et  lorsque j'ai perdu kenzo.

Pour toutes ces raisons, lorsque j'ai eu les moyens, je me suis dit qu'il fallait changer tout ça. Ce mode de vie en cage ne me plaisait guère. Rien de pire qu'un animal derrière des barreaux, et privé d'une certaine liberté!
Cela a pris deux ans 1/2 entre les premières et les secondes photos.

Aujourd'hui, Shannah vit avec un de ses bébés que l'on a gardé: Lucky. Il n'aurait pas dû survivre, car il était si petit que Shannah l'avait rejeté pour se consacrer aux 3 autres. A force d' attention et de patience, elle a enfin accepté de le nourrir, et il est devenu le lapin qu'il est aujourd'hui.

Ils vivent en liberté dans le salon 24h/24, ont une petite maison, disposent d'une litière de granulés de bois, mangent de la verdure, grignotent du foin de Crau, ont une gamelle d'eau, des jouets, de la compagnie, des sorties à l'extérieur, et sont suivis par un vétérinaire spécialiste des NAC.



Je peux dire aujourd'hui que j'ai fait le mieux pour eux, mais pour de vrai cette fois!!


7 commentaires:

  1. je dois avoué que moi aussi au départ ma gribouille était dans une cage et quand j'étais dans ma chambre, elle était en liberté totale. Je me suis aussi renseignée comme toi sur le site de marguerite. Maintenant elle sont 2 et elles vivent dans un grand enclos et sont en liberté totale quand je suis là.

    Je n'ai qu'une chose a dire : Merci a toute l'équipe de Marguerite !!! Sans vous nos pinous seraient malheureux !!

    RépondreSupprimer
  2. Super histoire, moi aussi j'ai tout changé pour eux grâce à Marguerite et Cie !

    RépondreSupprimer
  3. C'est un très bel article....

    RépondreSupprimer
  4. Je ne connaissais pas du tout l'histoire de ta "famille lapin", c'est une jolie histoire.

    Moi ça fait un an que j'ai découvert l'asso, je viens de renouveler mon adhésion aujourd'hui. En un an je suis quasiment passé de l'une à l'autre de tes photos, trop tard malheureusement.

    Merci pour cet article !

    RépondreSupprimer
  5. Moi non plus je ne connaissais pas leur histoire car j'ai quitté le forum en Avril 2009 lorsque j'ai crée mon blog...
    J'ai eu la chance d'avoir vu à la télé en 1994 un reportage sur un lapin en liberté totale et j'ai pris ma Fanny l'année suivante.
    Le site et le forum de "Margueritecie" m'ont beaucoup appris malgré l'expérience que j'avais acquise avec Fanny car le lapin est d'une richesse incroyable. Merci pour cet intéressant récit ! Li-lou

    RépondreSupprimer
  6. Jolie histoire, ils sont tellement plus heureux en liberté .

    RépondreSupprimer
  7. Tres bel article, c'est très touchant.
    Je suis également entrain de tout changer progressivement pour Abby comme je l'explique sur mon blog.

    En tout cas, tu as deux très beaux lapinoux ;)

    RépondreSupprimer