Je ne suis pas professionnelle et je lui apprends les choses à ma façon. Je lis beaucoup et sélectionne les méthodes qui me conviennent le plus, sans contrainte ni violence.
J'ai acheté une muselière en nylon avec un scratch, très pratique, que je peux régler à ma convenance (et à celle de Tara!).
Je procède par séances de 5-10 minutes maximum pour ne pas écoeurer Tara de cet exercice contraignant.
J'en suis pour l'instant à 3 séances, et la demoiselle fait de beaux progrès.
Au début, pour la lui mettre, une friandise au bout de la muselière pour qu'elle y mette son museau toute seule facilite grandement les choses!
Lorsqu'elle reste calme ne serait-ce que 5 secondes, hop je lui donne une petite friandise. Je la stimule beaucoup, je cours avec elle pour la détourner du gêne, je la félicite et la rassure beaucoup.
C'est une chienne facile à vivre, qui apprends vite et qui y met beaucoup du sien.
A la fin de la séance, un gros câlin, une friandise, et des jeux pour la détendre lui font oublier sa séance de "torture"!
D'ici une semaine, je pense que cet exercice sera totalement acquis, et sans stress!
Et pourquoi cette apprentissage au fait ?
RépondreSupprimerPassé un temps, ma chienne en portait une pour sortir mais elle faisait encore plus peur au gens alors j'ai vite laissé tomber !
C'est ce que je trouve dommage avec ce genre de races. Elles ne sont pas plus dangereuses qu'une autre, il suffit que le maitre y mette du sien. Mais franchement, voir un chien aussi adorable porter une muselière me fend le coeur... Mais je sais que tu es obligée. Alors bon courage pour cet apprentissage!
RépondreSupprimerLes chiens catégorisés sont dans l'obligation de porter une muselière à l'extérieur. Tara est déclarée comme Rott et devra donc la porter...
RépondreSupprimerMerci Milou en effet, ma fifille n'est pas plus dangereuse qu'un autre...Au contraire même vu certains chiens...!
Les catégories me filent la gerbe depuis toujours..Ce ne sont pas les chiens qui sont dangereux mais les hommes!!! Je me souviens quand j'avais mon pitt, j'ai du le faire stériliser , lui faire porter une muselière , ne pas me promener les jours d'affluence dans les parcs etc... Alors que c'était un chien extrêmement gentil..Il dormait avec mes rattes sans jamais rien leur dire...
RépondreSupprimerJe trouve que tu t'y prends très bien avec Tara. Tu as raison de beaucoup lui parler. C'est très important et cela lui permet de mieux assimiler les choses.
Ta puce est toujours aussi magnifique
C'est vrai que c'est un peu nulle ces histoires de catégories mais c'est vrai aussi que certains maitres ne sont pas conscients , ni responsables de leurs chiens, je pense que c'est pour ceux là que cette loi est faite :(
RépondreSupprimerJe me souviens d'un Rott au cours de dressage auquel j'allais, on était tous rassurés qu'il porte une muselière ... C'est le problème de ce type de lois, elles ne tiennent pas compte des particularités.
Ok, je comprends mieux. Ma chienne n'est pas catégorisée donc pas de muselière mais elle fait changer de trottoir plus d'un !
RépondreSupprimerJe comprends en tout cas, c'est ennuyant cette muselière, la mienne ne la supportait pas beaucoup, je trouve que tu t'y prends très bien avec la croquette au bout, un apprentissage tout en douceur.