samedi 20 mai 2017

La médiation animale

La médiation animale vise à faire interagir positivement et volontairement l' homme et l' animal. Elle encourage les bienfaits que ces relations peuvent procurer.



Elle fait intervenir différents animaux (chiens, chats, lapins, poules, tortues, oiseaux...) auprès de différents publics parfois en souffrance et isolées (personnes âgées, personnes handicapées, personnes autistes et polyhandicapées, milieu carcéral...)
Les lieux d' intervention sont nombreux: foyers d' accueils médicalisés, maisons de retraite, hôpitaux, centres de réinsertion, prisons...
La médiation animale peut aussi intervenir auprès d' enfants dans les écoles.


Le but de ces rencontres est d 'enrichir positivement le quotidien de ces personnes, tout en leur faisant travailler leur motricité, leur gestuelle... et leur mental! L 'animal apporte beaucoup de joie!
Il s' agit d' une méthode thérapeutique venant enrichir par le biais de l' animal d' autres thérapies telles que la psychiatrie, la psychologie, l' ergothérapie, et la psychomotricité...



L' animal et la personne s' enrichissent mutuellement.
La personne aidée devient la personne qui aide et "qui s' occupe de".
 "Soignée", elle devient tout à coup "soignante".



Dans le foyer où je travaille, et où la médiation animale a été mise en place, (après une longue attente certes, et un changement de direction!), c' est une association locale qui intervient: l' association "AIMA" qui a un site internet (cliquez!) et une page Facebook, pour celles et ceux que ça intéresse.



Une séance de médiation animale dure en moyenne 1 heure.

Au programme: désinfection des mains pour commencer, puis mise en place des foulards sur les chiens et exercices moteur: lancers de balles en plastiques dans un panier, dans un cerceau, etc. La séance se poursuit avec le brossage des chiens, des chats, les tonnes de caresses, puis les récompenses que tout le monde attend avec impatience...

Se développe ainsi l' attention, l' enthousiasme, la maîtrise de soi, la concentration et l' éveil.

Combien de personnes, en voyant ces chiens, chats, oiseaux, lapins, illuminent leur visage d' un 

sourire? Combien étendent leurs mains vers le pelage de l' animal pour le caresser? Combien se 

concentrent sur la présence de ces animaux alors que rien d' autre ne les laisse éveillés ou ne les 

intéresse habituellement...?


Ici, nous sommes totalement conquis par ses bienfaits!



L' effet positif de l' animal auprès de l' homme n' étant plus à démontrer au vu des différentes anecdotes et constatations faites régulièrement lors de ces ateliers, sur le plan strictement scientifique, la médiation animale doit encore faire ses preuves.
 Mais ce n' est qu'une question de temps, j' en suis certaine!

Si cela vous intéresse je vous invite à aller voir l' Institut Français de Zoothérapie pour les formations
ainsi qu' Agatea par exemple!
N' hésitez pas à vous renseigner! Certains se disent formateurs mais ne le sont pas réellement! Attention à vous!

Et si vous avez des questions quant à la mise en place d' un tel projet au sein de votre structure, n' hésitez pas à me contacter, je vous aiderai avec plaisir!



Yvonne



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire