dimanche 19 mars 2017

Quelques définitions pour mieux comprendre

Il y a quelques temps, une personne que j' ai rencontrée m' a dit qu' elle était végétarienne.
Au fil de la discussion, cette dernière m' a alors dit qu' elle mangeait du poisson.
Elle affirmait qu' une personne végétarienne mangeait du poisson devant la dizaine de personnes qui nous écoutait et que lorsqu'on ne mangeait pas de poisson ni de viande nous étions "végétaliens".

J' avais beau lui dire que ce n' était pas le cas, cette dernière était sûre d' elle et il a fallu un petit moment pour qu' elle comprenne les différences entre végétarisme, végétalisme et véganisme.



***


Une personne végétarienne est une personne qui ne mange pas de viande, de poisson, de crustacés, et de présure animale (prélevée sur des estomacs de veaux et agneaux morts et souvent présente dans le fromage). Elle consomme des produits laitiers, des œufs et du miel.

Une personne qui mange du poisson n' est en aucun cas végétarienne contrairement à ce que certains peuvent penser (en effet, les poissons sont des animaux et ils peuvent souffrir eux aussi...!)



Une personne végétalienne quant à elle, exclut de son alimentation tout produit venant d' un animal: la viande, le poisson, les crustacés, mais aussi les produits laitiers (lait, fromage...), les œufs, la gélatine et le miel.



Une personne vegan  est végétalienne . Elle ne porte pas de cuir, de fourrure et de laine. Elle n' utilise pas de produits cosmétiques testés sur les animaux ou contenant un ingrédient d'origine animale (cire d' abeille, gelée royale par exemple, ou cochenilles: "E 120" petits insectes servant de colorant rouge utilisé dans certains rouges à lèvres, jus de fruits etc...). Elle ne va pas dans les zoos, les delphinariums, les cirques, car elle est contre l' utilisation et/ou l' exploitation animale. Elle est pour l' adoption des animaux et non leur commerce.


***

Il s'agit d' une démarche personnelle et éthique quoi qu'il en soit.



***

Une personne antispéciste est contre l' injustice, la maltraitance, l' exploitation et la consommation des animaux. Elle ne se considère pas comme supérieure aux animaux mais différente.




Quelques sites géniaux pour en savoir plus:



*

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire